Pour quelle durée l’adhésion à l’AMAP est-elle valable ?
L’adhésion est valable pour l’année civile en cours.
Comment devient-on adhérent ? Quelle est la marche à suivre pour obtenir un ou plusieurs produits ?
Vous avez deux possibilités :
– envoyer un mail via le formulaire de contact en précisant que vous souhaitez établir un contrat pour tel ou tel produit, en laissant vos coordonnées. Chaque référent (des produits) prendra contact avec vous pour déterminer la date de démarrage et adapter le contrat en conséquence (montant au prorata du nombre de semaines).
– venir nous rencontrer lors d’une distribution, le mercredi entre 18h30 et 19h15 sur la place de la Cluz à Aubais.
Une fois le premier contact établi, le principe consiste à imprimer vous-même le ou les contrats qui vous intéresse-nt, adapter (en lien avec le référent) le contenu à la date de démarrage, puis transmettre le contrat et le règlement au référent du produit qui fera suivre au producteur.
Peut-on s’engager en cours de saison ?
Si vous souhaitez devenir adhérent pour la première fois, il est possible de démarrer en cours de saison. Un mail via le formulaire de contact vous permettra d’entrer en contact avec les référents des produits.
Quand vous êtes déjà adhérents, vous recevez un mail qui vous indique la date de démarrage de la saison suivante et la date butoir à laquelle les contrats et les règlements doivent être remis à l’association.
Peut-on s’engager uniquement sur un produit ?
Oui, il est possible de contractualiser pour un ou plusieurs produits.
Que contient un panier de légumes en moyenne ?
Le prix de 11 euros pour un panier correspond à la valeur des légumes, de saison, en vente directe, c’est-à-dire un peu moins qu’en boutique bio.
S’il est difficile de décrire une quantité, on peut considérer d’une manière générale qu’il est composé de 4 à 6 légumes différents. En début de saison de printemps, il peut être un peu plus « léger » en fonction de l’avancée de la production en cours (hiver rigoureux ou long…) mais les producteurs ajustent à la hausse sur les paniers suivants au besoin. Ils essaient de varier les paniers pour éviter d’avoir exactement le même panier d’une semaine à l’autre.
Je pars en vacances ou suis absent plusieurs fois en cours de saison, puis-je arrêter le contrat pendant ces périodes ?
Non, l’engagement pour un produit est valable pour toute la durée de la saison. Toutefois, pour certains produits, vous pouvez choisir au moment de la souscription du contrat les quantités commandées pour chaque date.
En cas d’absence, il est nécessaire de s’organiser avec un voisin ou un autre adhérent. La liste des adhérents avec leurs coordonnées est transmise à chaque saison à tous les adhérents.
Je ne suis pas disponible le mercredi soir, comment dois-je faire pour récupérer mon panier ?
C’est à chaque adhérent de s’organiser avec un voisin ou un autre adhérent de l’AMAP (voir question précédente).
Une cotisation est-elle nécessaire pour adhérer ?
Oui, le montant de la cotisation est de 5 € par adhérent par an quel que soit le nombre de produits.
Puis-je choisir mes légumes ou changer le contenu de mon panier ?
Non, mais entre adhérents rien n’empêche de faire des échanges de légumes en fonction des goûts de chacun. Les producteurs demandent parfois les souhaits des adhérents pour orienter leurs plantations en début de saison.
Dois-je participer à la vie de l’association ?
Idéalement OUI !!! Déjà en étant une fois par saison celui qui « coche » la feuille de présence des adhérents lors d’une distribution. Puis si vous souhaitez vous occuper d’un produit en particulier, devenir Référent ou intégrer la collégiale. Vous êtes par ailleurs conviés à l’assemblée générale annuelle, comme dans toutes les autres associations.